Bard, Lagarrigue, duel au pinceau

La Galerie Olivier Waltman à Paris a la bonne idée d’inaugurer un cycle d’expositions dédiées au portrait contemporain. À chaque fois, elle confronte le travail de deux artistes. Premiers à entrer dans le ring : François Bard et Jérôme Lagarrigue. Les deux peintres aiment les sujets forts, les portraits coups de poing. Ils plongent au cœur de la toile, faisant de la matière leur alliée. Avec en points communs, les plans serrés, le grand format, les fonds texturés, l’absence de décor, l’esthétique cinématographique. Les deux univers peuvent sembler très proches, presque frères. Mais la juxtaposition dévoile leurs antagonismes. Les personnages peints par François Bard se détachent sur un fond noir à la manière des primitifs flamands. Ils sont immergés dans la lumière crue d’un soleil de plomb qui les aveugle. La composition évoque la dramaturgie antique, avec ses héros brisés, ses dieux déchus. Le spectateur est happé par la virtuosité technique, le dispositif scénique. Les peintures de Jérôme Lagarrigue n’ont pas cette force obscure. Elles sont plus sensuelles, plus subtiles. À large touche, l’artiste saisit des instantanés de vie : une étincelle dans le regard, le geste brusque d’un boxeur, l’abandon d’un corps nu. Les tonalités douces de la palette soulignent le velouté des chairs, la chaleur moite de la peau. Dans cette confrontation, François Bard prend l’ascendant par son style direct, tout en efficacité. Il faut plus de temps au spectateur pour apprécier l’énergie, la poésie des toiles de Jérôme Lagarrigue, très belles également…

Exposition « Figure Vol 1 François Bard/Jérome Lagarrigue », galerie Olivier Waltman, 74 rue Mazarine, 75006 Paris. Du 26 septembre au 2 novembre 2013.

François Bard dédicacera son livre le jeudi 17 octobre à la galerie de 18 à 21 heures.

François Bard, Zone d’ombre Huile sur toile – 130 x 162 cm, 2013

François Bard, Zone d’ombre Huile sur toile – 130 x 162 cm, 2013

lagarrigue 1021x1024 - Bard, Lagarrigue, duel au pinceau

Jérôme Lagarrigue, Kenneth with cigar Impression pigmentaire – 100 x 100 cm

Photo en-tête : François Bard, Le Dernier Homme Huile sur toile – 161 x 161 cm

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je le lirai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.