Les terres d’aventure de Richard Rak

Bienvenue dans l’atelier galerie de Richard Rak !

C’est un endroit étonnant, perdu en pleine campagne, à quelques kilomètres de Saumur : un atelier-galerie installé dans une ancienne carrière de tuffeau. L’artiste Richard Rak vit et travaille dans cet espace hors norme depuis 27 ans. Depuis longtemps, il voulait s’abriter dans une maison creusée dans la roche. Il a cherché son palais pendant quatre ans, en écrivant aux maires de ce coin de Loire très riche en habitats troglodytiques. Au départ, cet ancien manoir et ses galeries d’extraction de tuffeau formaient un lieu délabré, sans électricité et sans confort. Petit à petit, l’artiste les a aménagés selon ses rêves. Il en fait un écrin idéal pour ses œuvres, invitations à la fantaisie et au songe. L’espace est ouvert à la visite plusieurs jours par semaine. Si vous êtes dans la région, il faut absolument le découvrir.

rak 3 - Les terres d’aventure de Richard Rak
À l’atelier, une œuvre en pleine genèse… (photo V.Auriel)

L’artiste nous accueille d’abord dans son atelier, une petite pièce encastrée dans la roche. Véritable cabinet de curiosité, elle est encombrée de mille et un objets : vieux livres et vieux papiers, bocaux de graines et de fruits secs, fioles en verre, squelettes, mues de serpents, nids de guêpes, patates mutantes. « J’ai besoin d’accumuler pour mieux me rassurer et rêver, confie-t-il. Cette matière me sert pour ma création. Je dérange et j’assemble. En ce moment, je suis en train de travailler sur ma prochaine exposition. J’inventorie les ciels et les constellations. » Il nous montre des petites courges séchées remplies de pigments bleus de différentes nuances. « J’indique le nom des étoiles sur des étiquettes que je colle sur les courges. Je vais rechercher ces intitulés dans un livre d’astronomie. Peut-être, je les invente aussi. C’est comme vous préférez. » Il se tourne ensuite derrière son bureau, les yeux brillants. Il ouvre une boîte ancienne remplie d’ouvrages de serrurerie. « C’est une voisine qui vient de me l’apporter. Cette boîte appartenait à un aïeul qui travaillait dans les pompes funèbres. Les serrures servaient à fermer les cercueils… »

Un explorateur farfelu

Après ces préambules, Richard Rak nous conduit à la galerie qu’il a aménagée dans les couloirs minéraux de la carrière de tuffeau de son domaine. « Cet espace était dans un état épouvantable quand j’ai acheté la propriété. J’ai passé de longs mois à le vider, et à le nettoyer. » À présent, les galeries dégagées et éclairées forment un joli dédale où les œuvres de l’artiste sont remarquablement mises en valeur. Ses créations sont des assemblages pleins d’humour et de poésie. L’artiste associe embauchoir de chaussures et touffe de crins pour créer un personnage. Il récupère les sachets de thé de ses petits-déjeuners, les fait sécher et les empile pour évoquer des cargaisons mystérieuses. Son univers est celui du voyage. Il imagine un explorateur voguant vers des terres inconnues, une île mystérieuse intitulée Insula Utopia. Ce navigateur ramène tout un tas d’objets bizarres. Le visiteur découvre ses outils de voyage, ses navires, les constellations qui lui servent de boussoles… Chaque recoin du parcours recèle une surprise qui étonne ou fait sourire. L’exposition dans cette galerie atypique est une invitation à la découverte, où le visiteur est invité à se perdre…

L’artiste change régulièrement son accrochage, en fonction de ses expositions à l’extérieur, de ses nouvelles créations. (Œuvres : Richard Rak. Photo : Valérie Auriel)

CONTACTS

Richard Rak, Manoir de la Caillère, 49320 Coutures. Ouvert toute l’année. Du 1er mai au 30 septembre : tous les jours sauf lundi de 14 h à 19 h. Du 1er octobre au 30 avril : samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h. www.richard-rak.com

PROCHAINE EXPOSITION

Insula Utopia, Inventaire du ciel. Muséum des Sciences Naturelles d’Angers.

19 octobre 2019 – 22 mars 2010

rak affiche - Les terres d’aventure de Richard Rak

OÙ TROUVER L’ARTISTE ?

rak 2 - Les terres d’aventure de Richard Rak

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je le lirai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.