De Sagazan le performeur danse pour Mylène Farmer

sagazan

Copie d’écran du clip « À l’ombre » de Mylène Farmer avec Olivier de Sagazan.

À l’ombre, le dernier clip de la chanteuse Mylène Farmer a été présenté en grande pompe par les chaînes de télévision… Il cultive l’esthétisme de conte de fées cruel et noir cher à la diva. Mais quel rapport, me direz-vous, avec l’art contemporain ?  Dans ce clip, un personnage étrange se recouvre la figure d’une épaisse couche d’argile grise. Tel un clown tragique, il étale de la peinture noire ou rouge sur ses yeux, sur sa bouche. Il efface aussitôt ses tracés dans un mouvement frénétique. Puis à pleine main, il déforme son visage terreux. L’impression de malaise est forte. Cette défiguration est une création d’Olivier de Sagazan, artiste performeur, sculpteur et peintre. Celui-ci développe un univers très personnel dans la lignée des expressionnistes ou de Francis Bacon. L’artiste explore différentes techniques pour interroger notre rapport au corps, à la souffrance, à la folie… Certains n’aimeront pas la crudité, la violence de ces œuvres dérangeantes. Mais du malaise naît la fascination. L’humanité fragile palpite sous la glaise.

sagazan2

Peinture d’Olivier de Sagazan.

Pour en savoir plus :
Olivier de Sagazan est représenté par la galerie Marie Vitoux à Paris. Vous pourrez y découvrir ses peintures et sculptures. Pour connaître les dates des prochaines performances et expositions de l’artiste, rendez-vous sur son site personnel, la nef des fous.

En bonus, une performance en vidéo :

Olivier de Sagazan-EXTRAIT II from sacha krasicka on Vimeo.

3 réponses

  1. martina dit :

    Impresionante!!!

    • Valérie Auriel dit :

      C’est vrai ! je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à l’une de ses performances. Je le regrette, mais plusieurs dates sont annoncées en ce début d’année en région parisienne.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je le lirai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.