Les portraits au numéro d’Alexandra Chauchereau

Cette vidéo est la première d’une série réalisée par Cimaises-le blog, ayant pour thème l’inspiration des artistes contemporains. Nous débutons l’aventure par l’interview d’Alexandra Chauchereau. Celle-ci dévoile en avant-première l’un des axes de sa prochaine exposition personnelle, qui aura lieu en juin 2013 à l’Espace Landowski à Boulogne-Billancourt.

« Une partie des œuvres exposées est le fruit d’une recherche sur l’identité qu’elle soit sociale, familiale ou professionnelle, confie Alexandra Chauchereau. Je crois que l’être humain est multiple et que la société a tendance à vouloir l’enfermer dans une case. » L’artiste refuse la bureaucratisation des rapports sociaux, leurs conformismes. Non, nous ne sommes pas des numéros, ni des produits ! Pour étayer son propos, Alexandra Chauchereau réalise de grands portraits à l’huile ou à l’acrylique auxquels elle associe panneau de texte ou code barre. Elle évoque ainsi le besoin de notre société d’étiqueter sans grande subtilité les individus. La rudesse du propos est cependant contredite par l’empathie éprouvée pour les modèles. Les regards, les sourires dévoilent leur humanité, leur fragilité. À chacun d’entre nous de savoir regarder au-delà des apparences, tel est le message de l’artiste.

Alexandra Chauchereau dans son atelier (photo VA)

Infos Pratiques
Exposition d’Alexandra Chauchereau, Nef de l’Espace Landowski, 28 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt. Du 12 juin au 14 juillet 2013. Entrée libre.

Découvrez également les autres vidéos tournées par Cimaises le blog !

 

3 réponses

  1. On attend l’expo d’Alexandra Chauchereau en juin.

  1. 5 juin 2014

    […] femmes animales de Marta Grassi, les rêveries envoutantes de Sylc, les portraits provocants d’Alexandra Chauchereau. J’y ai fait également quelques découvertes : j’ai aimé les personnages expressifs et […]

  2. 30 avril 2019

    […] larvée des étiquettes sociales. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder son interview vidéo sur le […]