La street artiste Swoon pose ses valises à Paris

street art swoon

Une vue de l’exposition de Swoon, street artiste, à la Galerie LJ.

Swoon est une artiste de street art, née en 1977 aux États Unis. Dans ses œuvres, elle propose une vision engagée et humaniste du monde à travers le portrait des gens qu’elle rencontre et des villes qu’elle visite au cours de ses incessants voyages. Sa technique est très originale. Elle grave de grands portraits au trait fouillé sur linoléum puis les imprime sur du papier polyester (Mylar), du papier recyclé ou papier calque. Elle rehausse ces tirages de couleurs à l’acrylique, les assemble sous forme d’installations monumentales, en les associant à des papiers découpés tels de la dentelle. Les Parisiens ont la chance de pouvoir découvrir son travail à la Galerie LJ. Swoon a investi les deux étages des lieux qu’elle a entièrement recouverts de peinture, d’estampes et de papiers découpés. L’ensemble est magnifique, le visiteur progresse dans un labyrinthe graphique puissant et émouvant Des lumières éclairent parfois les œuvres à la manière des théâtres d’ombres asiatiques, renforçant leur effet visuel. Cette exposition s’intitule « Motherlands » (au pluriel). L’artiste y met en parallèle les exilés des catastrophes écologiques et la disparition de sa mère, morte d’un cancer pendant qu’elle préparait cette exposition.

Pour mieux connaître l’artiste, regardez cette vidéo réalisée pendant le montage de l’exposition :


SWOON IN ‘MOTHERLANDS’ par dailyverit

Infos pratiques :

L’exposition Motherlands a lieu jusqu’au 11 janvier 2014 à la galerie LJ, 12 rue Commines, 75003 Paris. La galerie sera fermée du 22 au 25 décembre puis du 29 décembre au 1er janvier.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je le lirai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.