Le FIAA pas la FIAC

Un grand ouf ! C’est l’exclamation que doit pousser le collectionneur et artiste Alain Ruimy en voyant son beau projet enfin achevé. Le 25 septembre 2020, il inaugurait le FIAA, le fonds international d’art actuel, en plein cœur du Mans. Pour créer ce bâtiment tout beau tout neuf, Lucien Ruimy, qui organise avec ses équipes depuis près de trente ans le célèbre salon Puls’art, a investi de ses deniers et de son temps. Il lui a fallu de nombreuses années pour mener à bien son rêve. Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce au soutien d’une vingtaine d’entreprises mécènes et des collectivités locales.

Installation des œuvres…

Que peut-on découvrir dans ce nouveau lieu ?

Le FIAA expose la collection personnelle de Lucien Ruimy, qui rassemble des artistes régionaux, nationaux et internationaux. Les 200 œuvres réunies témoignent de la vitalité de la création contemporaine. Les artistes présentées ne font pas forcément la une des grands médias ou des grandes foires internationales, mais leurs œuvres ne laissent jamais indifférents. À cette sélection, viennent s’ajouter la collection d’art contemporain de la Ville du Mans, et celle de Lefranc & Bourgeois, entreprise beaux-arts implantée au Mans depuis 50 ans.

L’une des salles d’exposition du FIAA

Ce musée permanent sera bientôt enrichi par des expositions temporaires. À partir de mi-décembre 2020, on pourra admirer les œuvres optiques de Victor Vasarely. Lucien Ruimy souhaite que son espace soit un vrai lieu de vie : le FIAA accueille également une bibliothèque, un atelier de 100 m2, des salles de réunion…

Premiers visiteurs ?

Avez-vous eu la chance de faire partie des premiers visiteurs à découvrir cet espace ? Dites-nous en commentaires vos impressions, ce que vous avez aimé et moins aimé, quels artistes vous avez découverts, quelles œuvres il ne faut pas manquer.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

  • du mardi au dimanche de 14 h à 18 h

Tarifs

  • Plein tarif : 5€
  • Tarif réduit* : 2,50€
  • Gratuité pour les -7 ans
  • * Sur présentation d’un justificatif : étudiants, -18 ans, demandeurs d’emploi, guides conférenciers

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :