L’AGENDA DU BLOG

Expositions, conférences. L’actualité est riche. Cimaises le blog sélectionne pour vous des événements à ne pas manquer sur la peinture, la sculpture et le dessin contemporains.

Pour partager vos coups de coeur, rendez-vous sur la page « Ecrivez-moi » dans le menu Contact…

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

(Re)Végétaliser

1 juin à 14:00 - 20 juillet à 19:00

Gratuit
Re vegetaliser fresnes 2 - (Re)Végétaliser

Cette exposition à l’Espace d’art Chaillioux est la seconde d’un diptyque consacré à mettre en lumière la façon dont certains plasticiens traitent du végétal, non pas dans une approche purement représentative et figurative, mais dans une démarche de déconstruction et de reconstructionQuatre artistes sont réunies dans ce nouvel espace d’art contemporain, un peu perdu dans un quartier lui-même en construction et déconstruction.

Marguerite Artful, plasticienne et vidéaste, met en scène des objets au statut incertain, tour à tour œuvres d’art, éléments de décor ou accessoires de mises en scène improbables. À ces objets simples, elle confère une charge symbolique. Alexandra Chauchereau a découvert, dans sa cave, le carnet de guerre de son grand-père paternel, mobilisé pendant la Grande Guerre, notamment sur le front de Woëvre et la butte de Vauquois. Elle est retournée sur les lieux et les a photographiés afin de les peindre. Dans ce travail de mémoire, se confrontent deux images de la nature végétale : celle, sous-jacente, de sa destruction par les pilonnages d’artillerie et celle, régénérée, qui l’a remplacée.

Les travaux de Marie Denis exaltent la fragilité des plantes et des herbes, des fleurs et des arbres, dont elle transcende les caractéristiques naturelles pour viser à une certaine forme d’universalité… Son goût pour les herbiers et les collections botaniques montre son tempérament de chercheuse avide d’exhaustivité. Il alerte sur la fragilité de notre environnement. Les compositions de Zoé Dubus ont l’exubérance de la forêt amazonienne et des carnavals du Brésil, pays où elle réside souvent. Les végétaux y sont foisonnants, envahissants, proliférants. L’artiste évoque une vision édénique d’un monde que l’Homme n’a pas encore complètement détruit. Mais cette vision optimiste d’une végétation revenue à un état primitif  ne va pas sans quelques menaces, que ce soient les serpents tentateurs qui s’y glissent ou des animaux affamés dont les gueules agressives béent.

 

Horaires d’ouverture :

Du mardi au samedi de 14 h à 19 h

 

Quelques vues de l’exposition :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Détails

Début :
1 juin à 14:00
Fin :
20 juillet à 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,

Lieu

Espace d’art Chaillioux
Ecoquartier La Cerisaie, 7 rue Louise Bourgeois
Fresnes, 94260 France
+ Google Map
Téléphone :
01 78 68 28 37
Site Web :
http://www.art-fresnes94.fr/