L’AGENDA DU BLOG

Expositions, conférences. L’actualité est riche. Cimaises le blog sélectionne pour vous des événements à ne pas manquer sur la peinture, la sculpture et le dessin contemporains.

Pour partager vos coups de coeur, rendez-vous sur la page « Ecrivez-moi » dans le menu Contact…

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Carrier, Layral, Poizac, trio d’artistes à Saint-Martin-d’Hyères

24 janvier à 15:00 - 29 février à 19:00

Gratuit
expo carrier layral poizac - Carrier, Layral, Poizac, trio d'artistes à Saint-Martin-d'Hyères

Pour célébrer 30 années d’activités, l’Espace Vallès à Saint-Martin-d’Hyères a choisi de réinviter des artistes qui ont marqué les lieux par leur engagement artistique et leur générosité. Trois artistes confrontent ainsi leur regard sur le monde.

Thierry Carrier peint des portraits avec l’objectif de faire sentir leur présence particulière. Longtemps, il n’a pris pour modèle que lui-même sur un fond neutre, comme pour se confronter à sa propre apparence. Aujourd’hui il intègre d’autres modèles puisés dans son entourage et comble le vide de ses arrière-plans par un paysage, en contraste souvent avec la figure principale.

Les portraits, ou autoportraits, que Sébastien Layral exécute — au sens propre la plupart du temps — sont conçus pour des séries obéissant à des règles et des dispositifs d’intervention qui les altèrent. Car ce peintre veille à ce que le modèle ou le spectateur puisse intervenir dans son processus de travail et apporter la touche finale au tableau. Sa nouvelle série, intitulée Di-Cible, met en scène son visage sous différents traitements et éclairages auréolé d’ondes numérotées comme les cercles d’une cible. Les figures sont peintes à l’huile sur des panneaux de hêtre, que le spectateur est invité à viser avec des fléchettes. Avec ce jeu de défiguration, ce défouloir, Sébastien Layral veut interroger « les rapports d’argent, les hasards de l’économie. »

Les oeuvres d’Olivier Poizac assument un penchant pour la narrativité et s’inspirent des ambiances filmiques. On pénètre ici dans un univers onirique, tant par l’étrangeté des situations et des personnages que par l’indéfinissable sensation vaporeuse qui emplit l’atmosphère.

 

Horaires d’ouverture

  • du mardi au samedi de 15 heures à 19 heures

Vernissage

  • Jeudi 23 janvier à partir de 18 h 30

Conférence

  • Par Fabrice Nesta, Le portrait contemporain, Jeudi 30 janvier à 19 heures

 

Thierry Carrier, Sans titre 1931, huile sur toile, 130 x 160 cm, 2019

 

Détails

Début :
24 janvier à 15:00
Fin :
29 février à 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Espace Vallès
14 place de la République
Saint-Martin-d'Hyères, 38400 France
+ Google Map
Site Web :
https://culture.saintmartindheres.fr/equipements-culturels/espace-valles/
%d blogueurs aiment cette page :