L’AGENDA DU BLOG

Expositions, conférences. L’actualité est riche. Cimaises le blog sélectionne pour vous des événements à ne pas manquer sur la peinture, la sculpture et le dessin contemporains.

Pour partager vos coups de coeur, rendez-vous sur la page « Ecrivez-moi » dans le menu Contact…

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jules de Balincourt

2 juillet à 10:00 - 5 septembre à 19:00

Gratuit
Oeuvre de Balincourt

La galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition de peintures récentes de Jules de Balincourt. Débutée il y a plus d’un an et achevée au début de l’année 2020, cette nouvelle série de paysages abstraits, qui mélange formats intimistes et de grande dimension, exprime un désir d’évasion physique et émotionnelle.

Créées pendant que Balincourt partageait son temps entre le Costa Rica où il vit en partie depuis 20 ans, et Brooklyn, où il a passé les derniers mois confiné, ces œuvres résultent d’une réflexion personnelle sur les possibilités d’une isolation.

Le titre de l’exposition “Il y a plus d’yeux que de feuilles sur les arbres” est tiré d’un proverbe costaricien vernaculaire, qui traduit l’idée que, aussi isolé que vous soyez, tout le monde est toujours au courant de ce que vous faites, même dans un petit village de pêcheurs perdu dans la jungle. Aux yeux de l’artiste, cette expression évoque également la domination de l’homme sur la nature dans un monde allant vers une catastrophe écologique.

 

À propos de l’artiste

  • Jules de Balincourt, né à Paris en 1972, s’est installé avec sa famille à Los Angeles, en Californie, au début des années 1980. En 1998, il a obtenu son diplôme du California College of Arts de San Francisco et s’est installé à Brooklyn en 2000. Il vit et travaille aujourd’hui à Brooklyn, New York et dans une petite ville du Costa Rica.
  • Au début de sa carrière, il a participé à des expositions de groupe emblématiques telles que Greater New York au PS1/MoMA (2005) ; Notre histoire… au Palais de Tokyo à Paris (2006); Art in America : 300 Years of Innovation au Guggenheim Bilbao en Espagne (2007) et USA TODAY à la Royal Academy de Londres (2006) et à l’Ermitage de Saint- Pétersbourg en Russie (2007).
  • Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles, notamment au Mori Art Museum de Tokyo (2010), au Musée des Beaux-Arts de Montréal (2013), au Musée d’art contemporain de Rochechouart (2014), au Modern Art Museum de Fort Worth, Texas (2014-2015), au Kasseler Kunstverein, Kassel (2015), et il a récemment participé à d’importantes expositions collectives : Rehang, Collezione Maramotti, Reggio Emilia, Italie (2019 – en cours), Eldorado 3000 avec deux expositions Les enfants du paradis, MUba Eugène Leroy Tourcoing et Eldorama, Tripostal, Lille, France (2019).
  • Il prépare actuellement une exposition personnelle prévue pour mars 2021 au CAC Málaga, en Espagne

 

Horaires d’ouverture

  • du mardi au samedi de 10 h à 19 h

 

Œuvre en exergue

  • City People and Country Roads, 2020. Huile et bâtons d’huile sur panneau. 177.8 x 203.2 cm.

 

 

Détails

Début :
2 juillet à 10:00
Fin :
5 septembre à 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Galerie Thaddeus Ropac – Paris Marais
7 rue Debelleyme
Paris, 75003 France
+ Google Map
Téléphone :
01 42 72 99 00
Site Web :
https://www.ropac.net/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :