Les merveilleuses machines de Riera i Aragó


Le Musée d’art moderne du Havre nous donne l’occasion de découvrir le travail peu connu en France du Catalan Riera i Aragó (né en 1954). Marqué par Paul Klee et Joan Miro, l’artiste élabore un univers personnel d’une remarquable cohérence, habité par une réflexion continue sur les éléments, l’espace et le temps. Fasciné par les engins mécaniques, Riera i Aragó décline un petit nombre de figures symboliques dont les principales sont l’avion, le zeppelin, le sous-marin. Ces machines d’explorateurs nous renvoient avec poésie, et souvent avec humour, aux mondes aériens et aquatiques. Le sous-marin rétrécit à la taille d’une sardine, l’avion évoque la graine de pissenlit emportée par le vent.

Éclairées par les grandes vitres du musée où glisse en contre-jour l’ombre des cargos pénétrant dans le port du Havre, les œuvres du sculpteur catalan dialoguent avec la lumière et la mer. On ne pouvait rêver mise en scène plus adéquate. À l’entrée de l’exposition, des archipels d’îles miniatures posées sur le parquet donnent au visiteur la sensation d’être Gulliver au pays de Lilliput. Plus loin, sur une longue table interminable, une centaine d’avions aux allures de jouets d’enfants déclinent leur silhouette fragile. Un peu plus loin encore, des œuvres étonnantes nous entraînent en eaux profondes. Des minis sous-marins colorés sont embrochés sur des dizaines de tiges de métal. En se reculant, le spectateur appréhende ces installations sous un jour nouveau. À l’instar d’un banc de poissons, les petits éléments se métamorphosent en formes géométriques ou en sous-marin gigantesque. L’exposition se termine sur de grandes toiles aux motifs stylisés. L’exploration prend fin. Un peu trop rapidement à mon goût. J’aurais aimé en voir davantage…

rieraiarago1

rieraiarago2

Riera i Arago, « Colors 2 U », 2008. Acier, aluminium, zanak peint. Photo Sara Riera.

Infos pratiques

« Riera i Aragó Le Rêve du navigateur », jusqu’au 20 janvier 2013. Musée d’art moderne André Malraux, MuMa Le Havre, 2 boulevard Clemenceau – 76600 Le Havre. Tél. : 02 35 19 62 62.  Du lundi au vendredi de 11 h à 18 h. Le samedi et dimanche de 11 h à 19 h Fermé le mardi. Plein tarif : 5 €. Tarif réduit : 3 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et chaque premier samedi du mois.

2 réponses

  1. Valérie Auriel dit :

    C’est vrai ! un peu de poésie dans la grisaille de l’hiver cela ne peut faire que du bien.

  2. créativité, couleurs, un bon cocktail en cette fin d’année ! Rafraichissant !

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je le lirai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.