Art Paris 2019 : coups de cœur

art paris 2019 619x1024 - Art Paris 2019 : coups de cœurArt Paris fête déjà sa 21e édition. Cette foire, pendant printanier de la FIAC, montre un autre visage que son illustre concurrente. Les œuvres présentées font la part belle à la peinture, au dessin et à la sculpture. Les grandes stars du Financial art sont peu présentes, on y voit peu d’installations, de trucs m’as-tu-vu destinés à épater les milliardaires collectionneurs. Cette année, la tendance est à la couleur, à l’étrange…

En 2019, la Foire met l’accent sur deux thématiques. La première met à l’honneur les artistes femmes. L’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) a sélectionné 25 artistes, jeunes ou plus confirmées, parmi les propositions des galeries participantes. Son choix est marqué par une signalétique particulière. La deuxième thématique est l’Amérique latine. Une vingtaine de galeries européennes, asiatiques et latino-américaines présentent un ensemble de 60 artistes argentins, brésiliens, chiliens, colombiens, cubains, mexicains, péruviens et vénézuéliens. Des projets parallèles tels qu’un programme vidéo, des installations in situ, la présentation d’une collection privée et des conférences à la Maison de l’Amérique latine soulignent l’effervescence créatrice de ce continent.

Autre caractéristique d’Art Paris : l’importance des solo shows. Depuis 2015, Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire. L’édition 2019 aligne un record de quarante-six solo shows (contre trente-six en 2018). C’est vraiment formidable de pouvoir découvrir en profondeur le travail des artistes dans une foire commerciale. Et ce choix est souvent payant. Les collectionneurs apprécient la prise de risque… Enfin, un secteur de la foire est dédiée aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence, qui bénéficient d’une réduction sur le prix des stands.

Voici les trois coups de cœur du blog :

 

Tout d’abord, Benoît Huot présenté par la Galerie C dans un Solo Show. L’artiste a conçu un projet intitulé « La nuit du paon » spécialement pour la foire. Il propose une déambulation multicolore au milieu de totems extravagant, naviguant entre art religieux et arts premiers. Superbe !

benoit huot 1 768x1024 - Art Paris 2019 : coups de cœur

Œuvre de Benoît Huot. Photo VA.

benoit huot 2 768x1024 - Art Paris 2019 : coups de cœur

Œuvre de Benoît Huot. Photo VA.

Ensuite Annette Barcelo à la Galerie Anne de Villepoix. Cette artiste bâloise d’origine catalane, âgée de 75 ans, imagine un monde entre jardin d’Eden et cauchemars. La galerie expose des fixés sous-verres aux couleurs éclatantes. Les sorcières côtoient loups, squelettes et animaux bizarres.

annette barcelo 1 816x1024 - Art Paris 2019 : coups de cœur

Annette Barcelo. Photo VA.

annette barcelo 2 1024x768 - Art Paris 2019 : coups de cœur

Annette Barcelo. Photo VA.

Dans l’espace dédié aux jeunes galeries, le blog a remarqué le travail d’Alexandrine Deshayes présenté par la Galerie des Sens… Dans la tradition des peintres d’Histoire, la jeune artiste s’empare de l’actualité pour en faire le sujet de ses toiles. Elle s’inspire de peintures iconiques pour transformer l’image informative. Ce décalage entre l’esthétisme des compositions et le tragique des scènes dérange parfois. Mais il imprègne le spectateur. L’image des magazines sur laquelle il serait vite passé marque sa rétine.

deshayes - Art Paris 2019 : coups de cœur

Alexandrine Deshayes

 

Infos pratiques

ART PARISGrand Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

Jeudi 4 avril de 11h30 à 20h. Vendredi 5 avril de 11h30 à 21h. Samedi 6 avril de 10h30 à 20h. Dimanche 7 avril de 10h30 à 19h.

N'hésitez pas à laisser un commentaire. Je le lirai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.